Histoire

L’école de Wisterzée

C’est le 1er septembre 1954 que s’ouvre une classe maternelle dans le château de Wisterzée. Monique Blocry est institutrice et chef d’école.
Une école gardienne de Wisterzée ouvre ses portes à l’avenue des Bleuets toujours sous la houlette de Monique Blocry, en 1959.
Alex Hanappe arrive le 1er septembre 1963 avec une classe de 30 élèves de 1ère et 2e années. Elle compte six classes quelques années plus tard.
Le 1er septembre 1980, Claude Hulet devient chef d’école, deux classes sont logées dans la cité voisine.
C’est en janvier 1988 que toutes les classes primaires sont réunies à Wisterzée.

Emile Loze accède à la direction en 1990, il est suivi par Gérard Heubrecq.
Depuis le 1er janvier 2002, la direction est assurée par Katrina Szerzyna qui devient directrice des Ecoles Communales du Centre, Wisterzée et Defalque.

L’immersion à l’école de Wisterzée

C’est en 2003, que la décision est prise à Court-Saint-Etienne de promouvoir un enseignement bilingue. 
L’immersion a donc été lancée à Wisterzée en septembre 2003 avec une classe de 3e maternelle et une classe de 1ère primaire. Dès la rentrée suivante, il y avait deux classes de maternelles et deux classes de primaires en immersion et en juin 2009, les premiers élèves a avoir accompli l’ensemble de leur scolarité primaire en classe d’immersion ont tous obtenu leur CEB.

L’école du Neufbois

L’école du Neufbois ouvre ses portes en novembre 2006 et accueille dans un premier temps les maternelles.
A la rentrée 2008, les classes de maternelle rejoignent l’implantation de la Gare après l’achat par la commune du bâtiment de l’ancienne école des trois pommiers et les élèves de 5e et 6e primaire prennent possession du Neufbois. 

Depuis 2013

En juillet 2013, Martine Descamps, alors Directrice à l’école de Sart-Tangissart, est affectée à l’Ecole du Centre (Wisterzée, Neufbois, Gare et Defalque).
Suite aux congés de maladie de Mme Szerzyna et Mme Descamps, Michel Clerck assure, à partir de mars 2009, la Direction f.f. et ce, sans presque discontinuer jusqu’à sa retraite en juin 2016 (il sera coordinateur pédagogique pendant 5 mois).

En septembre 2016, l’école de la rue Defalque déménage dans les anciens bâtiments du Collège St Etienne, rue de Suzeril, racheté par la commune.

Maria Sanchez (actuelle Directrice de l’école du Centre (Gare et Suzeril)), Céline de Hemptinne (institutrice primaire en immersion) et Sarah Philipsen (professeur d’éducation physique) se sont succédé ensuite à la Direction de l’école en remplacement de Martine Descamps, lors de ses absences pour maladie.
Depuis le 24 avril 2019, c’est Bernardine Seidel qui assure la Direction f.f.

Rentrée 2017

Depuis septembre 2017, les écoles de Court-Saint-Etienne ont été réorganisées et l’école communale fondamentale de Wisterzée est créée.
D’une école avec quatre implantations, nous sommes passés à deux écoles avec chacune deux implantations, deux directions et deux secrétariats :
– Ecole du Centre (Suzeril et Gare) : Mme Sanchez, Directrice
– Ecole de Wisterzée (Wisterzée et Neufbois) : Mme Descamps, Directrice