Immersion

Toutes nos enseignantes sont des « native speakers ». Originaire des différents coins de la Flandres comme : Gand, Louvain, Tirlemont,… Certaines d’entre elles sont même venues s’installer dans notre belle région.  

Dès la 3ème maternelle, les enfants intègrent le projet d’immersion linguistique.
Ils découvrent le néerlandais avec Juf Lynn ou Juf Katrin et apprennent à lire en néerlandais avec Juf Céline ou Juf Sara en première primaire. 
En 6ème primaire, ils passeront les examens du Certificat d’Etude de Base en français, mais auront en prime une bonne connaissance du néerlandais ! 

De nombreuses études le confirment, l’apprentissage d’une langue étrangère dans de bonnes conditions a des effets bénéfiques sur le développement des compétences dans la langue maternelle et sur le développement des compétences linguistiques.
L’immersion linguistique bien menée ne provoque donc aucun retard dans le développement de la langue maternelle. 

On entend par « Apprentissage par immersion » : une procédure pédagogique visant à assurer la maîtrise des compétences attendues en assurant une partie des cours et des activités pédagogiques de la grille-horaire dans une langue moderne autre que le français, en vue de l’acquisition progressive de cette autre langue.

Depuis 2003, notre école organise l’apprentissage par immersion durant la 3e maternelle et les 6 années de l’enseignement primaire à raison de :

  • 20 périodes en 3ème maternelle => 75 %
  • 18 périodes en 1ère et 2ème primaire => 75%
  • 12 périodes en 3ème et 4ème primaire => 50%
  • 8 périodes en 5ème et 6ème primaire => 25% + 2 périodes de langue moderne

Dans toutes les écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles, l’apprentissage d’une langue moderne autre que le français comprend au moins 2 périodes hebdomadaires en 5e et 6e années. 
Dans une école en immersion, cette langue moderne doit être identique à la langue d’immersion. Les apprentissages visés durant ce cours portent spécifiquement sur les compétences liées à la maîtrise de la langue concernée et sur le vocabulaire spécifique aux disciplines enseignées dans le cadre de l’apprentissage par immersion.