Congés scolaires

Les enfants sont également en congé 4 jours sur l’année scolaire afin de permettre aux membres du personnel enseignant de participer aux formations obligatoires (congés pédagogiques).
Pour l’année 2023-2024, ces journées ont été fixées 7 décembre 2023, 15 janvier 2024, 1er et 2 février 2024.

La réforme des rythmes scolaires

La réforme des rythmes scolaires annuels a été approuvée par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ce mercredi 30 mars 2022.
La rentrée scolaire pour l’année 2023-2024 aura donc lieu le lundi 28 août 2023 pour nos élèves.
Cette réforme rééquilibre le temps passé à l’école avec une alternance de 7 semaines de cours et de 2 semaines de congé tout en conservant 14 semaines de vacances mieux réparties sur toute l’année.

Exceptionnellement, il pourra être dérogé au strict principe de l’alternance 7/2 (en conservant un minimum de 6 semaines et un maximum de 8 semaines de cours) pour garantir le meilleur découpage possible.

  • La durée des vacances d’hiver (Noël) et de printemps (Pâques) ne change pas
  • Les vacances d’automne (Toussaint) et de détente (Carnaval) sont allongées d’une semaine
  • Les vacances d’été sont raccourcies de deux semaines (début de l’année scolaire le dernier lundi d’août et fin le premier vendredi de juillet).

Pour vous accompagner dans ces changements, la Fédération Wallonie-Bruxelles a développé une foire aux questions et une page sur le site enseignement.be apportant les réponses aux questions les plus fréquentes sur le sujet.