Durant toute l’année, les enfants ont découvert les pays, leurs coutumes, les continents, les mers, les océans, la terre, les étoiles, les planètes,…. ils ont découvert WisTERREzée !
Saved by the bell
Chaque jour, « la cloche » de l’école sonne pour nos élèves. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour tous les enfants du monde.
De plus en plus d’enfants ont accès à l’enseignement. Néanmoins, plus de 262 millions d’enfants et de jeunes ne vont pas à l’école pour des raisons très diverses.
Le 4 octobre, une action symbolique est organisée . Cette action « Saved by the Bell » est organisée par Studio Globo, ONG qui organise l’interculturalité et la formation mondiale chez les enfants et les jeunes via l’enseignement.
Ateliers du monde
En direct en Antarctique avec la station princesse Elisabeth
Depuis la construction de la princesse Elisabeth Antarctique en 2007-2009, la Fondation polaire internationale organise régulièrement des conférences vidéo avec des écoles du monde entier. La sensibilisation des jeunes générations a toujours été d’une importance particulière pour la FPI, pour encourager les jeunes à envisager des carrières dans les matières STEM (science, ingénierie, technologie et mathématiques) et aussi pour sensibiliser les gens à ce que tout le monde peut faire pour réduire leur empreinte environnementale.
Le lundi 17 février 2020, Henri Robert, officier de liaison scientifique et directeur adjoint de la station, s’est entretenu via Skype avec nos élèves de 4ème primaire.
Kermit nous parle des droits des enfants dans le monde
Opération « Bol de riz »
Installation d’une carte du monde sous le préau
Ateliers France et Angleterre au Neufbois
–
Animation « L’Afrique noire à portée de
classe »
mais aussi le tour du monde en ateliers, les passeports à compléter, la visite de Bruxelles et de la Grand Place, la découverte de musiques et comptines traditionnelles burkinabées, le tour du monde avec l’équipe du Tilt, la découverte de l’Afrique par le Bissap, les Chogons ou le jeu Awélé, la visite de Mini-Europe, la dégustation d’épices et de thé du monde entier, la découverte de costumes des différents continents, la visite du musée de Toutankhamon, la correspondance avec une école de Fatick au Sénégal…